Les pierres sont appréciés comme des objets d’Art depuis des siècles dans les pays d’Extrême-Orient. Ces pierres décoratives sont choisies et exposées pour leur formes naturelles harmonieuses ou originales ou bien évocatrices de paysages, de personnages ou d’animaux.
Origine des pierres ornementales
Cette forme d’Art a débuté en Chine durant la dynastie Han (206 Av.JC- 220) quand les érudits ont commencé à collecter des pierres pour décorer leur jardin. Ces rochers étaient mis en place pour représenter des montagnes et associés à des arbres miniatures permettaient de recréer à l’échelle du jardin des paysages propices à la médiation et à la contemplation tel des paradis imaginaires (Penglai) ou l’île orientale des Immortels. Les pierres n’ont trouvé leur place que progressivement dans les cabinets des lettrés, pendant la dynastie Tang (618-907) où le goût pour les pierres d’ornement se développe. Elles ont d’abord été simplement posées sur une table puis à la fin de la dynastie Ming, elles ont été posées sur des support en bois soigneusement sculptés. Les pierres de Lingbi (province de Anhui) ont très tôt été appréciées pour leurs formes spectaculaires, torturées et percées de trous, elles matérialisent pour les taoïstes les forces primordiales et l’énergie qui façonne l’univers.
Ce goût pour les belles pierres naturelles s’est propagé en même temps que l’Art des jardins et des bonsaïs au Japon. Les pierres ornementales y sont appelées « Suiseki ». Elles sont aussi appréciées en Corée où elles sont nommées « Suseok ».
Les types de pierres ornementales
On distingue plusieurs type de pierres ornementales:
Les pierres paysage: Elles reflètent la nature et reproduisent par leur forme des paysages miniatures comme des montagnes, des falaises, des cascades, des îles.
Les pierres en forme de sujet: Elles peuvent évoquer avec leur forme des objets divers ou des personnages, des dieux ou des animaux.
Les pierres de formes abstraites: Leur forme ne fait pas référence à des formes connues. Elles sont appréciées pour l’émotion que suscite leur propre aspect esthétique, leur forme, leur couleur, leur texture ou même le son qu’elles peuvent émettre en les frappant.
Les pierres avec des motifs: Les motifs paraissant naturellement sur les pierres peuvent évoquer des paysages ou des fleurs comme la pierre chrysanthème ou des personnages ou animaux.
L’Art des pierres ornementales reste un Art très vivant comptant des milliers de passionnées en Asie et partout dans le Monde réunis en clubs et associations.
Si vous êtes vous aussi amateur de pierres, il existe une telle variété de forme et de couleurs que vous trouverez surement une pierre pour venir embellir votre salon et vous permettre de vous émerveiller et songer devant ses formes évocatrices.
Ressources:
http://les-suiseki.blogspot.fr - Le blog d’un ramasseur de cailloux.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser: