Le papier découpé chinois est un art folklorique très populaire qui a une longue histoire en Chine. On découpe des motifs dans du papier mince pour les coller sur les murs ou les portes pour les fêtes et les mariages et pour égayer les maisons et ajouter à la joie de la célébration. Il est difficile de dater exactement le début de la pratique du papier découpé en chine car le papier ne résiste pas suffisamment au temps. L’histoire du papier découpé chinois est liée à l’invention du papier qui remonte au premier siècle après J.C. Il existe cependant des enregistrements de l’utilisation de papier de couleur et de décorations de papiers découpés avec la dynastie des Tang (618 -906). Lorsque les papiers découpés chinois sont utilisés pour décorer les fenêtres, on les appelle « fleurs de fenêtres ».
Les motifs traditionnels décoratifs pour les papiers découpés chinois sont nombreux. Le qi-lin qui est un animal mythique de bon augure, le lotus dans ses nombreuses formes , la grenade et le cochon qui sont symboles de fécondité. Les bambous, les pins, les fleurs de prunier et de chrysanthèmes sont couramment représentés. Lions et tigres symbolisent le courage. Les pêches, les pins et les grues sont des signes de longévité. Des caractères chinois signifiant longévité, chance, bonheur sont utilisés. Avec la révolution culturelle chinoise sont apparus des motifs contemporains tels les représentations de Mao et les slogans politiques. Les papiers découpés chinois sont très souvent découpés dans du papier de couleur rouge car la couleur rouge est une couleur qui symbolise la bonne fortune aux yeux des chinois. On en trouve aussi arborant des couleurs vives qui ont été apposées au pinceau ce qui est un travail très délicat. Certains artistes contemporains continuent de créer des motifs originaux et complexes. C’est un Art qui est encore très apprécié mais qui a tendance à disparaître avec l’industrialisation grandissante et la modernisation de la Chine. Des motifs sont maintenant découpés à la machine dans des matériaux synthétiques et adhésifs pour être collés sur les vitrines.
Vous trouverez des papiers découpés en vente auprès des boutiques spécialisées en décoration chinoise. La meilleure manière de les mettre en valeur dans votre décor est certainement de les mettre sous verre et de les encadrer. Ainsi ils décoreront votre maison à la manière d’un tableau et vous aurez le loisir d’admirer les travail des artisans chinois tout en ajoutant la gaîté d’un art populaire à votre décor.
Papiers découpés en vente sur la boutique de décoration asiatique Asie-shopping.com
Ces articles pourraient aussi vous intéresser: