Le Wagasa 和 伞, ombrelle japonaise et parapluie traditionnel fait de bambou et de papier Washi (papier japonais), est réputé non seulement pour sa beauté délicate, mais aussi pour la finesse de sa fabrication. Les premiers parapluies pliants sont apparus au Japon vers 1550 et ont d’abord été considérés comme des articles de luxe. Avant cette date, la seule défense contre la pluie étaient les chapeaux de paille et les manteaux.
Plus tard, au cours de la période Edo, le Wagasa est devenu plus accessible et de nombreux japonais ont commencé à l’utiliser non seulement pour la protection contre la pluie ou le soleil, mais aussi comme un accessoire de mode. Beaucoup d’estampes japonaises Ukiyo-e de la période montrent des femmes vêtues de kimonos accompagnées d’ombrelles Wagasa. En fait, le Wagasa est si populaire dans la tradition japonaise qu’on lui attribue son propre esprit appelé Karakasa Obake, le fantôme du parapluie, qui ressemble à un Wagasa fermé, avec un seul œil et un pied portant un geta, la traditionnelle sandale en bois.
Le parapluie de type occidental a été introduit au Japon durant l’ère Meiji et, au fil du temps, a complètement remplacé le Wagasa, grâce à sa résistance accrue et des coûts beaucoup plus faibles. Cependant, il ya encore plusieurs fabriques qui produisent le Wagasa traditionnel car l’ombrelle japonaise est encore utilisé dans les festivités traditionnelles japonaises comme la cérémonie du thé, les mariages, le théâtre Kabuki, la danse. Les Wagasas traditionnels sont considérés maintenant au Japon comme des objets d’art et de collection.
Resources:
Asie-shopping.com – Vente d’ombrelles japonaises.