Le Noren (暖簾) est un rideau japonais traditionnel en tissu utilisé depuis des siècles au Japon que l’on suspend entre les pièces, sur les murs, au dessus des portes ou des fenêtres. Il a généralement une ou plusieurs fentes verticales ce qui permet le passage. De forme rectangulaire, on en trouve dans divers matériaux et dans différentes tailles, couleurs et motifs. Le rideau japonais est en général court mais on en trouve aussi des longs. Les Noren sont souvent ornés de motifs sérigraphiés et d’écritures. Originellement les Noren auraient été placés devant les portes pour protéger la maison des mauvaises influences.
Ils sont traditionnellement utilisés par les boutiques et les restaurants comme moyen de protection contre le soleil, le vent et la poussière, et comme bannière publicitaire. Les Sento, saunas japonais, placent des Noren au dessus des entrées, en général de couleur bleue pour les hommes et rouge pour les femmes. Dans le passé les Noren étaient généralement teints en bleu marine avec l’enseigne du commerçant peinte en blanc.
Ils sont aussi couramment utilisés dans les maisons privées comme porte ou rideau de séparation entre les pièces ou comme décorations. Si ils ont été utilisés dans les maisons traditionnelles autrefois, on en trouve aussi dans les maisons contemporaines. Pour sa fixation le Noren est enfilé sur une barre de bois ou de bambou.
Le Noren et la décoration japonaise
Des motifs très variés peuvent être imprimés sur les Noren, ce qui en fait des objets de décoration à part entière. Par exemple on trouve des reproductions d’estampes japonaises célèbres comme « la vague d’Hokusai », le mont Fuji, des femmes en habits traditionnels, des guerriers. Les Noren peuvent être aussi décorés de motifs de Maneki Neko en guise de bienvenue, de motifs de bambous, de fleurs de cerisier, de dragon, de carpes, de chouettes , de lapins blancs, de grues, de libellules… ou encore avec des Kanji qui sont des caractères japonais. On trouve aussi des Noren imprimés selon la technique du batik avec des motifs simples et abstraits. Ils sont généralement fabriqués en tissu de coton, de chanvre ou de lin, on en trouve aussi fabriqués avec d’autres types de tissu.
Si vous souhaitez réaliser une décoration japonais pour votre intérieur et pourquoi pas un commerce, le Noren est un gage d’authenticité et d’originalité. Les dessins et couleurs étant très variés vous trouverez assurément un rideau japonais pour s’accorder avec votre décor. Les rideaux japonais Noren peuvent aussi être utilisés comme tenture murale décorative ou être encadrés.
Resources:
Asie-shopping.com – Vente de Noren japonais.