le théâtre d’ombres et de marionnettes chinois est une forme de spectacle populaire pour lequel la narration se fait à l’aide de figures découpées en peau ou en carton. Les artistes qui manipulent les marionnettes à l’aide de tiges se tiennent derrière un rideau de soie éclairé à la lueur de lampes à huile par l’arrière, rendant visible au spectateur les personnages de l’opéra. Le spectacle est habituellement accompagné de musique, de percussions et de chants. Cet art est populaire dans de nombreuse régions de Chine et en particulier dans les zones rurales de la province du Henan.

C’est une forme de spectacle qui fut très populaire auprès des populations d’agriculteurs et d’ouvriers car les représentations avait lieu de nuit pour toutes sorte d’occasions:  anniversaires, mariages, funérailles. Malheureusement, bien qu’il soit préservé par le gouvernement, de nos jours le théâtre d’ombres chinois est en forte baisse concurrencé par le développement des jeux vidéo et de la télévision avec la modernisation de la Chine.

Origine du théâtre d’ombres chinois

La légende raconte qu’un empereur était très attristé car il venait de perdre son impératrice. Le plus sage des conseillers de l’empereur réfléchissant à la meilleure façon de consoler l’Empereur, vit des enfants jouer dans la cour avec des ombrelles sous le soleil de midi. Le soir le conseiller invita l’empereur à assister à une performance spéciale où il évoquait l’image de l’impératrice sous la forme d’un théâtre d’ombres.  Il le fit avec une telle maîtrise que l’empereur en fut réjouit et continua à régner pendant de nombreuses années prospères.

Le théâtre d’ombres chinois trouve son origine dans la province du Shanxi pendant  la dynastie Han et il a prospéré dans la province du Hebei durant la dynastie des Qing.  Le théâtre d’ombres est devenu populaire  au 13ème siècle parmi les Mongols qui l’on fait connaître dans des contrées lointaines comme la Perse, l’Arabie et la Turquie qui a développée sa propre version du théâtre d’ombres et de marionnettes accompagné par la musique ottomane classique. Le théâtre d’ombres a été plus tard ramené de Chine  en France par des missionnaires  au cours du 18ème siècle et y a connu un certain succès.

Les marionnettes du théâtre d’ombres chinois

Faites de parchemin translucide et rigide, Les marionnettes sont délicatement découpées et ajourées très finement. Elles sont articulées pour que le marionnettiste puisse les faire vivre et bouger avec des tiges et mesurent environ une trentaine de centimètres.  La couleur est la couleur naturelle de la peau sur laquelle des motifs sont peints avec quelques couleurs: rouge, jaune, bleu, vert et noir. Les marionnettes chinoises traditionnelles sont des objets recherchés et appréciés par des collectionneurs et des musées du monde entier. Elles sont offertes en cadeau pour les relations entre les pays et le gouvernement chinois.

Placées sous verre et encadrées elles peuvent s’avérer très décoratives et s’insérer dans le décor des appartements.

Les marionnettes du théâtre d'ombre chinois

Un dragon du théâtre d'ombre chinois

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser: