Le lucky bambou ou bambou de la chance est une plante que l’on place à l’intérieur des maisons ou des bureaux pour la décoration mais aussi parce que cette plante est censé apporter bonne chance à son propriétaire. Surtout si celle-ci a été reçue en cadeau. Le lucky bamboo n’est pas la même plante que le bambou, c’est une espèce dont le nom botanique est Dracaena sanderiana. Cette plante a une très grande résistance et peut survivre et se développer dans un simple bol d’eau claire et dans une grande variété de conditions d’éclairage. Les plants de lucky bamboo que l’on trouve dans le commerce proviennent de Taiwan ou de Chine, où ils ont été cultivés et ont subi un travail de tressage et de torsion afin de leur donner une multitude de formes variées. Le plus simple des lucky bamboo peut être simplement une tige courbée et enroulée sur elle-même tandis que les formes les plus complexes peuvent compter des dizaines de tiges assemblées et tressées. Une forme courante est la forme d’une tour que l’on appelle tour de la richesse avec différents niveaux de tiges. Les feuilles de la plante vont continuer à pousser ce qui donnera un bel effet décoratif. Habituellement les tiges de bambous sont liées par un ruban rouge.
Le lucky bambou et le Feng Shui
Selon la croyance Feng Shui le lucky bamboo est un symbole de bonne chance. Il peut accroître l’énergie positive et par son aspect esthétique embellir l’environment. Avoir un bambou de la chance à l’intérieur de votre maison, non seulement décorera votre pièce, mais aussi vous apportera la chance et la prospérité.
Prendre soin de son lucky bamboo:
Le lucky bambou n’aime pas la lumière directe, il préfère la lumière diffuse du sous-bois. Ne placez donc pas votre bambou de la chance directement au soleil derrière une fenêtre. Le Lucky bamboo peut croître dans un simple vase rempli de cailloux avec au moins deux centimètres d’eau. Cependant, ils sont très sensibles au chlore présent dans l’eau du robinet. Arrosez votre bambou de la chance avec de l’eau en bouteille ou l’eau du robinet qui a reposé pendant 24 heures pour évaporer le chlore. On recommande changer l’eau toutes les semaines. Une goûte d’engrais liquide dans l’eau tous les 2 mois lui sera suffisant.