Le cinabre est utilisé depuis l’antiquité en Chine pour la coloration d’œuvres d’Art en laque. La laque est produite à partir de la sève d’un arbre. Le cinabre est un pigment minéral, le sulfure de mercure, qui donne une belle couleur rouge à l’objet laqué. La couleur du cinabre varie de cannelle à rouge écarlate en passant par rouge brique. Les chinois utilisait déjà le cinabre il y a 3 600 ans comme pigment pour les poteries ou comme encre. Le cinabre a été utilisé pour la fabrication d’une grande variété de pièces: bijoux, boites en laque, vases…
La production d’une pièce en laque cinabre est un processus long et fastidieux. Il faut d’abord confectionner l’objet, en général en bois ou en bambou. Ensuite, il faut appliquer la laque cinabre couche après couche. Certains objets comptent plus de 300 couches de laque. Chaque couche doit sécher avant l’application de la suivante. Le temps nécessaire à la confection d’un objet laque de cette façon est par conséquent très long, il demande des semaines de travail et parfois des années. Lorsque l’épaisseur de laque est suffisante la sculpture des motifs décoratifs peut commencer. Une dernière couche de laque claire est en générale appliquée sur les motifs.
En raison de la complexité à produire des articles avec la laque cinabre, ils ont rarement été conçus comme des objets utilitaires. L’utilisation de petits plateaux et plats de service était commun pour le rituel de la cérémonie du thé japonaise et des vases ont été souvent utilisés sur les autels pour honorer les ancêtres.
Le cinabre est un pigment riche en mercure, si il a été utilisé dans l’antiquité, il n’est plus utilisé maintenant à cause de sa toxicité, les objets modernes que l’on trouve maintenant sont réalisés en résine et leur colorant ne contient plus de mercure.
Il peut être très décoratif de présenter un objet de collection chinois ancien en laque cinabre dans une vitrine. Mais attention la teinte rouge du cinabre ne résiste pas à la lumière et a tendance à noircir sous son l’action. Si l’objet est un authentique objet en laque au cinabre, il faudra le préserver de la lumière pour conserver sa couleur originale.
Décoration Asiatique » Arts traditionnels chinois » Le cinabre
-
Le site decoration-asiatique.com est un guide déco entièrement consacré à la décoration asiatique, à l'artisanat et à l'Art asiatique, à l'Art de vivre d'Asie. Vous trouverez sur le site des articles de fond sur les aspects variés de la décoration en Asie: décoration chinoise, décoration japonaise, décoration Feng Shui... et mille et un conseils pour votre déco asiatique, de nombreuses photos pour vous inspirer et créer vos propres décors asiatiques, des infos sur les techniques de fabrication des objets d'art asiatiques et des bricolages et astuces déco à réaliser.
Derniers articles
Un aménagement d’intérieur japonaisL'ombrelle japonaise traditionnelle WagasaUne décoration ZenLe futon, un matelas japonaisL'Art du bonsaï japonaisLe Noren, un rideau japonaisLe caractère chinois 福 Bonheurles marionnettes chinoises du théâtre d'ombreTenugui, les serviettes japonaisesFacebook