Les lanternes célestes, que l’on trouve aussi sous le nom de lanternes volantes ou sky lantern ou encore lanternes thaïlandaises sont des lampions de papier qui à la manière d’une montgolfière s’élèvent dans l’air grâce à la chaleur produite par un combustible allumé. La lanterne reste dans le ciel aussi longtemps que la flamme est allumée, après quoi elle retombe lentement au sol. Les lanternes célestes sont fabriquée traditionnellement en Chine à partir de papier de riz et d’un cadre de bambou.
En Chine les lanternes célestes sont aussi appelées lanternes Kongming car elles auraient été inventées par le stratège militaire Zhuge Liang, nommé aussi Kongming, pour être utilisées comme un type de signalisation. Si à l’origine elles ont été utilisées à des fins militaires, elles sont devenues très populaires et habituellement lancées pour des festivals tels que la mi-automne ou la fête des lanternes. Les chinois ont l’habitude d’inscrire des veux et souhaits de bonheur sur le papier avant de les envoyer.
En Thaïlande les lanternes célestes sont appelées Khom loi ce qui signifie lanternes flottantes. Les lanternes thaïlandaises ont une forme de cylindre plus allongée que les lanternes chinoises. Le lancer de lanternes volantes y est aussi très pratiqué, surtout au moment de la fête des eaux et des lumières Loi Kratong dans la région de Chiang Mai dans le Nord de la Thaïlande. Les lanternes sont alors lancées en grande quantité et le ciel est magnifiquement constellé de milliers de lampions lumineux.
Un envol de lanternes célestes éclairées est un spectacle tout simplement magique qui ravira tous vos invités si vous le faîtes pour un mariage, un anniversaire ou tout autre évènement. Cependant il faut garder à l’esprit que cela peut être dangereux et causer d’important dégâts. En effet le combustible allumé est une flamme vive qui peut si l’on ne prend pas de précautions incendier des bâtiments. Les lanternes célestes ont d’ailleurs été interdites dans plusieurs pays comme l’Allemagne, l’Autriche, le Brésil. Les avions peuvent aussi être très gênés par les lanternes volantes, on s’assurera donc d’être suffisamment éloignés des aéroports et couloirs aériens.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser: