Le terme japonais « futon » se traduit en français littéralement par le mot « matelas ». Apparu au Japon vers 700 avant JC c’est le couchage traditionnel japonais et aujourd’hui encore il est considéré comme la literie de référence au pays du Soleil Levant. Le futon est un matelas qui traditionnellement est composé par un seul et unique élément, la fibre de coton naturel. Dans son utilisation il est généralement associé au Japon avec un tatami que l’on place sous le futon dans le but de le protéger de l’humidité et de la poussière.
Les avantages qu’offre un futon
Le sommeil joue un rôle prépondérant pour être en bonne santé, en effet un bon sommeil est souvent le signe d’une bonne santé, car le sommeil vous permet à la fois une récupération psychique et physique de toute la fatigue et du stress accumulé au cours de la journée. Cependant, aujourd’hui de plus en plus de personnes souffrent de troubles plus ou moins importants du sommeil. Le futon est une solution parfaitement adaptée pour lutter contre les troubles du sommeil. En effet, ce type de couchage traditionnel japonais 100 % naturel et écologique composé uniquement de fibres de coton offre de nombreux avantages pour retrouver une bonne qualité de sommeil. Le futon assure une qualité de couchage idéale avec un maintien ferme conseillé notamment pour les personnes souffrant de problèmes dorsaux. De plus, grâce à ces fibres naturelles il garantit une régulation optimale de la température lors du sommeil, en offrant de la chaleur en hiver et de la fraicheur en été. Il a également l’avantage d’être un produit à la qualité sanitaire irréprochable. En effet, les matériaux qui composent le futon permettent d’offrir à celui-ci des propriétés anallergiques et antibactériennes ce qui permet de passer des nuits sereines.
Comment choisir son futon
En terme de confort de couchage et de maintien du dos le futon et une solution de couchage idéal car le futon se tasse naturellement pour pouvoir s’adapter au mieux à la morphologie de chacun afin d’offrir un confort optimal. De plus, pour les personnes ayant des problèmes dorsaux le futon est un matelas recommandé par les spécialistes de la santé grâce au maintien ferme qu’il propose puisque que le couchage ferme est particulièrement adapté pour soulager les douleurs dorsales. Cependant il existe différents types de futon qui sont plus ou moins adaptés en fonction des besoins des personnes.
- Futon traditionnel composé à 100 % de coton et sont d’une épaisseur moyenne de 15 cm, est un couchage très ferme adapté pour les personnes ayant des problèmes dorsaux mais qui peut se révéler trop ferme pour certaines personnes lorsqu’il se tasse.
- Futon avec fibres de coco composé de coton associé à des fibres de coco, ce type de futon est une solution idéale pour les personnes souffrant de douleurs dorsales grâce au maintien ferme mais celui grâce aux fibres de coco se tasse moins rapidement.
- Futon avec fibres de latex composé de coton, de fibre de coco le tout associé à deux couches de latex naturel il offre un confort de couchage plus souple que les autres types de futon. De plus, il faut savoir le latex est une matière extrêmement seine et particulièrement adaptée aux personnes ayant des problèmes d’allergies.
Le choix d’un futon est donc un élément qui est lié d’une part aux besoins de chacun en termes de couchage mais aussi des préférences de chacun en termes de maintien du dos.
Resources :
http://www.univers-futon.com Site de vente en ligne spécialiste du futon, du tatami et du lit japonais.