Vous avez surement entendu ou même utilisé un jour le terme « décoration Zen », ce terme fait en général référence à un espace à la décoration particulièrement dépouillée et minimaliste d’inspiration japonaise. Mais qu’en est il exactement?
Qu’est ce que le Zen?
Le Zen est un courant du Bouddhisme au Japon provenant du Bouddhisme Ch’an chinois, lui-même originaire de l’Inde tout ayant subi les influences du taoïsme chinois. Le mot chinois ch’an qui a donné le mot japonais zen est dérivé du sanscrit dhyana qui signifie « état de méditation ». Le Zen se caractérise par la pratique de la méditation assise en position de lotus Zazen pour la recherche de la paix de l’esprit et la concentration. Sont associés à la pratique du Zen, l’art du thé, la calligraphie et la peinture, la poésie et le théâtre No, l’art floral, l’aménagement des jardins, les arts martiaux…
Une décoration Zen
Pour réaliser une décoration Zen il faut s’accorder avec la philosophie du bouddhisme Zen en créant un espace qui favorisera le calme intérieur et la concentration. Celui-ci sera donc volontairement sobre et dépouillé: peu de meubles et objets de décoration, des tons neutres et clairs, des matières naturelles comme le bois, le bambou, les fibres végétales. Les meubles sont bas, ils peuvent être laqués en noir, sans motifs de décoration ni ornementation, les lignes générales sont horizontales. Certains objets aux lignes verticales comme un Kakemono, des luminaires, des bambous peuvent venir animer l’espace. Pour les couleurs on privilégie le gris, le blanc, l’écru, le rouge et le noir. Le contraste des couleurs blanches et noires rappelle l’opposition du Yin et du Yang: blancheur des murs et couleur noire du mobilier. Les espaces sont bien éclairés et la vue sur un jardin reposant ou un décor naturel est apprécié. Il ne faut pas multiplier les objets de décoration mais on pourra par exemple disposer une pierre paysage suiseki sur un meuble ou un petit jardin zen avec des galets et du sable blanc. Une statue de Bouddha peut être placée en référence au Bouddhisme Zen. Au mur des paysages reposant ou des calligraphies de poèmes ou paroles de sagesse. Quelques plantes choisies pour leur sobriété ou une composition florale.
Une chambre Zen
Le décor sera d’autant plus dépouillé car la chambre est un espace de repos et de détente. Là encore simplicité de l’ameublement est de mise: penderie murale, placard sans poignet, lit à coffres… Le rangement doit se faire invisible. Un lit futon japonais, un sol en tatami ou simplement une estrade. Les boules de papier japonaises sont une bonne idée de luminaire.
Grâce à une décoration Zen savourez le bonheur de vivre dans une maison calme et lumineuse.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser: