Lorsque l’on se rend en Chine on s’aperçoit que le caractère chinois 福 qui signifie bonheur est très présent, par exemple sur de nombreux objets et sur les portes des maisons. Pour les chinois ce caractère est synonyme de chance et de joie et c’est pourquoi il est utilisé très souvent en guise de bonne augure. Pour la fête du nouvel an les chinois ont l’habitude de coller le caractère bonheur sur leur porte, souvent en remplacement de celui de l’année précédente, pour exprimer le souhait d’une nouvelle année remplie de bonheur et de chance. Pour la même raison le signe bonheur est utilisé pour les mariages afin de souhaiter bonheur et chance aux mariés, cependant le caractère chinois 囍 « double bonheur » est utilisé plus spécifiquement pour les mariages. Le plus souvent le signe 福 est de couleur rouge ou sur un fond rouge et accompagné de la couleur or, le rouge exprimant aussi dans la culture chinoise le bonheur et la chance et l’or la richesse. Beaucoup d’objets chinois sont décorés avec le caractère bonheur, les innombrables porte-bonheur chinois, la céramique où le signe est souvent associé à la représentation de chauve-souris, dont le nom ayant une prononciation proche de 福 est aussi associé au sens de chance et de bonheur. Il existe aussi de nombreuses variantes de papiers découpé chinois avec le motif du caractère bonheur, là encore on colle ces papiers sur les fenêtres pour inviter la chance à entrer dans la maison .
Pourquoi le caractère 福 est parfois à l’envers?
Pour le nouvel an chinois le caractère 福 est traditionnellement apposé la tête en bas sur les portes. Il existe une légende pour expliquer cette tradition:
Pendant la dynastie Ming, l’impératrice Ma appris que l’empereur Zhu Yuanzhan avait pour projet d’exécuter des personnes et le signe secret était le signe bonheur. Pour éviter la tuerie, l’impératrice ordonna à toutes les maisons de la ville d’afficher le signe bonheur sur leur porte. Comme ils se devaient d’obéir à l’impératrice, tous les foyers inscrivirent le soir même le mot bonheur sur leur porte. Comme parmi le peuple se trouvait un certain nombre de personnes illettrées, sur certaines portes il fut posé à l’envers. Les envoyés de l’empereur s’aperçurent le lendemain que toutes les portes portaient le signe bonheur et que sur quelques unes celui-ci était à l’envers et ils en firent part à l’empereur. Fâché, l’empereur ordonna que l’on aille chercher ceux qui avaient posé le signe à l’envers pour leur couper la tête mais l’impératrice Ma suggéra à son époux: » Cette famille à sans doute mis à l’envers le caractère car informée de votre venue, pour signifier que le bonheur ne tarderai pas à passer leur rendre visite ». Convaincu par son épouse, l’empereur relâcha les membres de cette famille. Ainsi on poser le caractère bonheur à l’envers en souvenir de la bienveillance de l’impératrice Ma.
Utiliser le caractère chinois 福 pour la décoration
Si vous souhaitez réaliser un décor chinois, vous ne ferrez pas d’erreur en plaçant une représentation du caractère chinois 福, utilisez la couleur rouge de préférence. Le dessin du caractère se prête à d’infinies interprétations et fantaisies. Un façon belle et originale de décorer est d’afficher une calligraphie réalisée traditionnellement au pinceau par un calligraphe, celle ci peut être sous la forme d’un rouleau à suspendre ou être encadrée et placée sous la protection d’un verre. Certaines représentions, affichent le mot bonheur en utilisant une centaine de graphies différentes, « 100 bonheur » pour exprimer un grand souhait de bonheur.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser: