Origine du bonsaï

Le bonsaï est une technique de culture et une forme d’art horticultural originaire de Chine. Le mot japonais bonsaï 盆栽 signifie littéralement « arbre en pot ». La pratique s’est développée en Chine il y a 2000 ans environ, puis les japonais l’ont importée, codifiée et améliorée vers l’an 1000. Le bonsai est pratiqué de nos jours dans le monde entier, par de nombreux amateurs et compte des maîtres unanimement reconnus.

La culture des bonsaïs

Les bonsaïs sont généralement cultivés à partir de boutures, de semis, ou de jeunes plants d’espèces adaptées. Une pratique répandue consiste aussi à prélever dans la nature des arbres âgés ayant poussé dans des conditions difficiles (généralement en montagne) et ayant par conséquent acquis une forme tourmentée et un caractère particulier impossible à obtenir en pot. Ces sujets sont ensuite acclimatés à la culture en pot et progressivement améliorés. Ce procédé est appelé yamadori en japonais (la voie de la montagne).
Quasiment toutes les espèces ligneuses (qui font du bois) peuvent être utilisées et être conduites en bonsaï, en les maintenant dans des pots et en taillant régulièrement leur couronne et leurs racines. Il existe cependant des espèces plus populaires que d’autres en raison de leurs caractéristiques comme par exemple la petite taille de leurs feuilles ou aiguilles, plus en rapport avec la taille globale de la plante.

La pratique du bonsaï est parfois confondue avec la miniaturisation, qui est plutôt le résultat de recherches scientifiques et/ou génétiques. Le bonsaï ne nécessite pas d’utiliser des espèces génétiquement miniaturisées, mais plutôt des techniques de culture comme la taille répétée des branches et des racines, le rempotage, la défoliation partielle ou totale, la ligature, la greffe, afin de produire au final en réduction, un arbre évoquant un sujet adulte de taille normale.

Le bonsaï japonais

Le bonsaï peut atteindre un âge respectable, le plus vieux bonsaï connu ayant plus de 500 ans.

Les règles esthétiques du bonsaï

Les règles esthétiques et les techniques les plus importantes ont été établies par les japonais au cours de siècles de pratique. Elles sont utiles à l’amateur et ne peuvent rarement être ignorées sans réduire la qualité visuelle du bonsai. Le simple fait de les respecter ne garantit cependant pas un résultat intéressant. Les principes clés sont les suivants :

- Miniaturisation : Par définition, un bonsaï est un arbre maintenu suffisamment petit pour être cultivé en pot et néanmoins formé afin de ressembler à un arbre adulte.

- Asymétrie : La symétrie est à éviter absolument, qu’elle soit latérale ou radiale, tant au niveau des branches que des racines.

- Absence de trace de travail : Les cicatrices de taille doivent être  résorbées. Un arbre ne peut être présenté en exposition avec du fil de ligature en place. Le fil ne doit pas laisser de traces sur les branches. Plus généralement on ne doit pas sentir la main de l’artiste sur l’arbre.

- Émotion : Le résultat doit être évocateur et provoquer une émotion. Il doit idéalement exprimer « l’impermanence » des choses. (mono no aware en japonais).

Resources
Vente de bonsaï sur le site www.bonsaï-ka.com

Bonsai de bonsai-ka

Un érable de Burger véritable Korabuki (dos de tortue) de chez Bonsai-ka.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser: