Les cerfs-volant apparaissent en Chine il y a plus de 2000 ans au cours de la période des royaumes combattants. L’utilisation des cerfs-volant a changé au cours de l’histoire. Ils ont d’abord été utilisés dans le domaine militaire. Les premières descriptions de cerfs-volants fabriqués avec un cadre de bambou couvert par du papier et de soie proviennent de la dynastie des Tang  (618-907).  Au milieu de la dynastie Tang, période de stabilité et de paix, le cerf-volant est devenu un divertissement. Le cerf-volant est devenu très populaire avec le développement d’une grande variété de formes qui a atteint un point culminant avec la dynastie des Song (960-1279).

Durant les dynasties Ming (1368-1644) et Qing, les cerfs-volants ont subi un grand développement dans la taille, le design, la décoration et les capacités de vol. Les lettrés de l’époque faisaient eux-mêmes leur cerfs-volant qu’ils envoyaient aux parents et amis comme cadeau.  De nos jours le cerf-volant est resté très populaire en Chine auprès des enfants et des adultes, on en trouve toutes sortes de modèles des plus simples aux plus fantaisistes ou sophistiqués. Chaque année se déroule de grands festivals ou l’on vient faire des démonstrations de cerf-volants originaux et spectaculaires.

Pour faire un cerf-volant chinois, de bonnes lamelles de bambou doivent être choisies pour le cadre. Il doit être assez solide pour un cerf-volant de grande taille pour supporter la pression du vent. Du papier ordinaire ou parfois de soie est utilisé pour recouvrir le cadre. Les cerfs-volants fabriqués avec de la  soie, sont plus durables et en général de valeur artistique élevée. Les cerfs-volants peuvent être divisés en deux catégories:  à aile dure ou a aile souple. L’aile dure peut supporter la pression d’air et la concurrence voler plus haut. Les formes et motifs sont extrêmement variés, ils empruntent leurs thèmes à l’imagerie populaire chinoise:  animaux, oiseaux, poissons, dragons, personnages mythologiques.

La culture traditionnelle et l’art populaire ont des particularités propres à chaque région de Chine, ainsi le cerf-volant a acquit un style unique selon les différentes régions au cours de son développement: les plus célèbres sont les styles de Beijing, Tianjin, de Weifang dans la province de Shandong, du Sichuan et la province du Guangdong.

Si les cerf-volant chinois peuvent être utilisés traditionnellement pour leur qualité de vol, leurs formes originales et leurs motifs traditionnels aux couleurs vives en font des objets particulièrement décoratives. Ils habilleront les murs d’une salle de festivités ou décoreront une chambre d’enfant.

Vente de cerf-volant chinois dans la boutique Asie-Shopping.com

 

Les cerfs-volant chinois

Des cerfs-volant chinois aux couleurs vives et chatoyantes

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser: