Shoji (障子) est le mot japonais pour désigner les panneaux coulissants que l’on trouve dans les maisons traditionnelles au Japon. Le Shoji est formé d’un cadre de croisillons de bois, en général du cyprès, et de papier de riz Washi permettant de laisser entrer la lumière par transparence. Le panneau coulisse sur un rail grâce a des roulettes, il peut servir de porte coulissante séparer les espaces intérieurs ou donnant sur l’extérieur comme sur un jardin, il peut aussi servir de fenêtre. Traditionnellement, le papier de riz Washi est changé le dernier jour de chaque année, des matériaux modernes permettent de remplacer le papier de riz pour une plus grande durabilité et solidité.
Dans un intérieur contemporain le Shoji peut servir à séparer une chambre, une salle de bain ou un espace de rangement tout en apportant une touche japonaise au décor. Les lignes simples et épurées d’un panneau coulissant japonais s’associeront aussi bien avec des meubles et une déco contemporaine qu’avec un décor classique japonais.
On trouve différents types de Shoji. Le Shoji standard qui est une porte coulissante avec des croisillons, certains Shoji qui peuvent avoir des parties fixes ou des coulissants verticaux, et d’autres Shojis qui sont décoratifs avec des motifs incrustés sur les croisillons en bois.
Pour la fabrication de vos panneaux coulissants japonais Shoji, vous pouvez vous adresser à une société spécialisée comme Shoji Menuiserie qui peut vous fabriquer des Shoji sur-mesure.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser: