Les poupées japonaises Kokeshi  (小芥子 ou こけし) sont des adorables poupées traditionnelles fabriquées au Japon et plus particulièrement dans la région de Tohoku au Nord du japon d’où elles sont originaires. Les poupées Kokeshi sont traditionnellement fabriquées pendant l’hiver par les artisans de Tohoku puis vendues aux touristes venant visiter les sources d’eau chaude de cette région. Cette tradition remonte à la période Edo (1600-1868).

La forme des poupées Kokeshi est très simple. Elle ont un corps cylindrique surmonté d’une boule formant la tête.  Leur particularité et qu’elles ne possèdent ni bras ni jambes. Elles sont fabriquées en bois tourné et peintes. Les motifs des décors peints sur les poupées sont traditionels et et typiques de la région d’où elles viennent.

Ces poupées japonaises sont maintenant produites en grandes séries et sont très appréciés. Certains créateurs contemporains renouvellent l’intérêt pour ces poupées en créant des modelés fabriqués dans des materiaux plus modernes comme le plastique ou en créant des design de personnages qui deviendront des objets de collection recherchés.

Placées sur une étagère ou dans une vitrine, ces mignonnes poupées participeront à la décoration de votre maison grâce à leur expression très Kawai (mignon en japonais).

Resources
www.kokeshi-doller.com - Une boutique japonaise spécialisée dans les poupées kokeshi

Les poupées japonaises Kokeshi

La poupée Kokeshi, un art traditionnel japonais

Ces articles pourraient aussi vous intéresser: